Le 31 mars dernier, a eu lieu l’élection du nouveau conseil municipal des enfants (CME) de Cahuzac sur Vère.

Depuis 2013, cette instance municipale, importante pour la commune, a permis la réalisation de nombreux projets en faveur des enfants et des habitants du village en général. Elle permet à ces enfants, élus au sein de l’école Prim’Vère, d’être partie prenante de la vie démocratique locale.

Tous les 2 ans, le CME, composé de 7 conseillers, est renouvelé.

Cette année, Le 16 février, les conseillers précédents, accompagnés du maire et de l’adjointe responsable, se sont rendus dans les trois classes du CE1 au CM2 pour présenter leurs rôles et leurs réalisations. Un livret d’information ludique et une carte d’électeur ont été réalisés par la municipalité et distribués à chaque enfant. Tous les élèves du CE2, CM1 et CM2 pouvaient être candidats et électeurs, les élèves de CE1 étaient seulement électeurs. Les dossiers de candidature devaient être déposés avant le 15 mars à l’école ou à la mairie.

A l’école, les 13 candidats (8 filles, 5 garçons), encouragés par leurs enseignants, ont mené une campagne sérieuse durant 15 jours : dépôt d’affiches, discours, etc…

Ainsi ce mercredi matin, c’est à la salle des fêtes que le bureau de vote a été installé. Il est tenu par 3 des conseillers précédents. Les enfants se sont succédé dans l’isoloir, ont ensuite déposé leur bulletin de vote dans l’urne, signé le registre et fait tamponner leur carte d’électeur    « comme les grands ». Parmi les 13, ils devaient entourer 7 candidats en respectant le principe de parité. En effet, ils devaient choisir 4 filles et 3 garçons ou 3 filles et 4 garçons.

Le dépouillement des 71 votes s’est déroulé par la suite dans une ambiance joviale mais remplie de suspens, tellement les résultats étaient serrés. Après une vingtaine de minutes, Monsieur le Maire a enfin délivré le résultat et son adjointe a remis à chaque élu, l’écharpe tricolore et un classeur de travail pour commencer leur mandat. Trois enfants ayant obtenu le même nombre de voix pour la 6ème et 7ème place, les deux élèves les plus âgés ont été élus ce jour-là. Toutefois, le maire et ses adjoints, ont pris la décision d’élire la troisième élève, conseillère municipale suppléante. Elle aura les mêmes droits et devoirs que les autres mais ne pourra voter qu’en l’absence d’un autre conseiller.

CLOUSCARD Mathis (CM2), VIGNOLES Maximin (CM2), BEAUCOURT Yaël (CM2), DELHOMME Mathis(CM2), DUBOIS Lindiwe (CM2), AYNARD Appoline (CM1), ALVES Lola (CE2) et la suppléante DURAND Lalie (CM1) ont donc été élus.

Le conseil municipal d’installation aura lieu le samedi 24 avril. Les nouveaux conseillers feront connaissance avec l’équipe municipale et découvriront plus amplement leur futur rôle et le fonctionnement du CME. Par la suite ils pourront commencer à travailler sur les nouveaux projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre pendant ces 2 années.

Le maire et ses conseillers remercient les enseignants de l’école Prim’Vère pour leur collaboration à cette démarche municipale.

Ils remercient également les 7 conseillers terminant leur mandat cette année : Karina, Léa, Lili, Lila, Aïda, Ilan et Gabin qui durant deux ans se sont impliqués avec sérieux dans leurs fonctions et dans les projets réalisés : nouveaux jeux installés dans l’aire de jeux, canisette+ panneau, opération Téléthon, participation aux différentes réunions et cérémonies, etc…