La municipalité a engagé depuis le printemps 2015, une remise aux normes des cinq cimetières de la commune (Cahuzac, Arzac, Lintin, Salettes, Granejouls), dans lesquels de nombreuses tombes semblaient délaissées et pour lesquels les actes de concession n’étaient pas tous aux normes.
La tâche a été confiée à l’entreprise ELABOR et nous entrons désormais, en 2017 dans la dernière phase: celle de la reprise des sépultures abandonnées et de la levée des corps, avec toute la décence requise par cette tâche très sensible.
Premières étapes en 2016
La municipalité a engagé depuis le printemps 2015, une remise aux normes des cinq cimetières de la commune (Cahuzac, Arzac, Lintin, Salettes, Granejouls), dans lesquels de nombreuses tombes semblaient délaissées et pour lesquels les actes de concession n’étaient pas tous aux normes.
1) Dans un premier temps, l’entreprise ELABOR a recensé les différentes tombes afin de savoir pour lesquelles il fallait lancer une procédure.
Le mercredi 17 juin, après avoir informé la population des procédures en cours, M. Michel Bonnet, Maire de Cahuzac sur Vère , a procédé, en présence de la gendarmerie, au constat d’abandon pour 45 sépultures, c’est à dire pour les tombes de plus de 30 d’existence, non entretenues et dans lesquelles il n’y a pas eu d’inhumation depuis plus de 10 ans.
2) Puis une procédure de reprise de sépulture a été lancée pour une centaine de sépultures dont on ne retrouvait pas les titres de concession. En effet, si la sépulture est sans concession, il s’agit « d’une occupation indue du domaine communal » et les sépultures retombent alors sous le régime du Terrain Commun, anciennement appelé « Fosse commune ». Les terrains occupés depuis plus de 5 ans devraient alors être libérés et affectés à de nouvelles sépultures.
Devant la difficulté à retrouver la trace de certaines familles ou de certains actes de concession, dont certains remontent parfois au XIXè siècle, le délai pour faire régulariser la concession a été repoussé au 31 décembre 2016.
Consciente de l’aspect très sensible de ce sujet, la municipalité demande la participation de tous les citoyens pour garder à cette opération délicate, le caractère le plus humain possible.
Nous vous rappelons que, si vous connaissez des familles concernées qui n’habitent plus dans les environs, par exemple, vous pouvez venir le signaler à la Mairie, en indiquant, si possible, comment les joindre. La municipalité vous en remercie par avance.
3ème étape 2017 : reprise des sépultures
Durant l’année 2016, les familles qui utilisaient la centaine de sépultures dont on ne retrouvait pas les titres de concession, ont eu l’occasion de régulariser leur situation.
Une partie d’entre elles a fourni les actes de concession ou choisi de racheter la concession pour trente ans. Il reste à peu près 80 tombes, parmi les plus anciennes et les plus abîmées, pour lesquelles personne ne s’est manifesté.
Par arrêté du Maire du 14 février 2017, n° 03.20174, (voir pièce jointe), et en application du Code général des Collectivités territoriales, art L.2223-4, la commune va donc procéder à la reprise des terrains pour libérer des emplacements et sécuriser le cimetière à partir du 14 avril 2017.
Les restes seront recueillis et inhumés avec toute la décence requise, dans un « ossuaire communal » et les noms des personnes seront consignés sur un registre conservé à leur mémoire en mairie.
Les familles qui souhaiteraient faire inhumer les restes mortels dans une concession devront prendre contact avec la mairie au plus tard le 30 mars 2017.
2019 : Dernière étape de le restructuration des cimetières
Nous entrons en 2019 , dans la dernière étape de la restructuration des cinq cimetières de la commune. La reprise des tombes est terminée et la municipalité dispose maintenant de nombreux caveaux et concessions à vendre:
Ancien Cimetière de Cahuzac sur Vère : une quinzaine de caveaux vides à réaffecter, une cinquantaine d’emplacements
• Cimetière de Lintin : 1 caveau vide à réaffecter, 5 emplacements.
• Cimetière d’Arzac : 4 caveaux vides à réaffecter, 29 emplacements.
• Cimetière de Salettes : 1 caveau vide à réaffecter, 8 emplacements.
• Cimetière de Granejouls : 2 caveaux vides à réaffecter et 3 emplacements.
Pour plus de renseignements, prendre contact avec le secrétariat de la Mairie.

Lundi : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Mardi : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Mercredi : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 17h00
© Copyright 2026 – Cahuzac-sur-vère
Tous droits réservés
Mentions légales
Réalisation GIH-Multimedia