L’un des objectifs du syndicat mixte de bassin Cérou Vère (1) est de réhabiliter les cours d’eau sur son territoire. Cette opération a pour but une restauration « écologique » de la rivière et de ses berges par des techniques forestières et des interventions adaptées à la rivière. De plus, cette gestion de « l’espace rivière» doit prendre en compte les activités humaines. Cette gestion se veut durable, elle doit permettre une régénération de la ripisylve (2) dans son rôle de réservoir de biodiversité floristique et faunistique (essences adaptées, faune rivulaire, oiseaux, …) mais aussi du milieu aquatique (amélioration de l’habitat, biodiversité, gestion patrimoniale piscicole,…). Elle suit un programme d’action qui est actualisé tous les 5 ans : le plan pluriannuel de gestion (PPG).

Le PPG préconise plusieurs types d’interventions dont certaines ont été mises en œuvre à Cahuzac / Vère :

Dans le bassin de la Vère, on notera les opérations d’abattage sélectif des peupliers de culture, espèces inadaptées qui ont été implantées dans le cadre du remembrement des années 1970. L’objectif est de permettre une régénération naturelle ou d’accompagner cette régénération en faisant des plantations d’espèces adaptées cf. plantation en aval du stade de Cahuzac/Vère en 2015. Par ailleurs, après chaque crue importante l’équipe rivière du syndicat va contrôler si des embâcles se sont formées au niveau des ponts et ouvrages (cf. 11 et 12 mai 2020) et intervient si nécessaire pour maintenir un bon écoulement des eaux.

  • La continuité écologique : favoriser la libre circulation des poissons mais aussi des sédiments (sables, graviers, galets… ) car la Vère est classée en liste 2 jusqu’au barrage de fourogue.

Dans le bassin de la Vère, en 2018 et 2019, des travaux ont été réalisés sur plusieurs radiers de ponts (Villeneuve sur Vère, Cahuzac sur Vère et Castelnau de Montmiral) ainsi que sur une chaussée à Cahuzac sur Vère.

  • La restauration hydromorphologique : diversification des écoulements en restaurant les fonctionnalités des cours d’eau qui ont été fortement rectifiés et recalibrés comme la Vère.

Les principales fonctionnalités recherchées sont les suivantes : diversification des habitats, recréation d’un chenal d’étiage dans le lit de la rivière, augmentation de la capacité auto-épuratoire, rôle tampon sur la température du cours d’eau, limitation de l’incision du lit (enfoncement du lit qui accentue les érosions).

Plusieurs techniques ont été mises en œuvre à Cahuzac : en 2011 2012 un aménagement de la Vère en aval du pont de la D 922 avec des banquettes d’hélophytes et épis de fond en bois et en 2018 / 2019 la recharge en matériaux (3) avec la mise en place de bancs de granulats alternés. Cette dernière technique présente également une souplesse vis-à-vis des crues importantes. Les matériaux peuvent être repris par le cours d’eau, permettant ainsi la dissipation de l’énergie et la limitation des phénomènes érosifs en berge. Par ailleurs, compte-tenu de la faible hauteur prévue de ces aménagements, ceux-ci seront rapidement submergés donc effacés lors de la survenue d’une crue.

Voici donc quelques travaux qui ont été réalisés sur notre commune mais qui ont un effet sur la Vère dans son ensemble.

 

En parallèle en 2019, la Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI) a été transférées au syndicat de bassin Cérou Vère par les 6 EPCI (communautés d’agglomération ou de communes) du territoire. Ainsi le syndicat peut pleinement assumer les missions de gestion intégrée de l’eau à une échelle cohérente celle de la totalité des bassins Cérou et Vère (828 km² / 84 communes tout ou partie).