• Depuis le 13 avril 2013, Cahuzac sur Vère est doté d’un Conseil Municipal Enfants, élu pour deux ans, parmi les écoliers de l’Ecole Prim’Vère à Cahuzac sur Vère . Ce mandat est ouvert aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2. Le nombre des élus est de cinq.

L’objectif était de sensibiliser les enfants à la vie de leur commune et à la notion d’intérêt général, en leur permettant de découvrir et de vivre pleinement la notion de citoyenneté.

  • Novembre 2016: … Et l’on peut dire, au bout de deux mandats,  que l’objectif est pleinement atteint.
    L’enthousiasme et l’investissement dont ils ont fait preuve, tant au niveau de l’amélioration des infrastructures destinées à la jeunesse que sur le plan de la solidarité, montrent qu’ils ont parfaitement compris leur mission.
    On leur doit ainsi :
    – l’aménagement du coin loisir pour les jeunes de Cahuzac  ( «  City park », table de ping pong, fontaine, bancs…) ,
    – des participations à la lutte antitabac à l’école et devant l’école,
    – le nom même de l’école, « Prim’Vère », avec la mise en place d’une enquête participative auprès de leurs camarades et des Cahuzacois
    – et enfin, chaque année, une belle opération de solidarité : la création et la vente du calendrier du Téléthon, avec le soutien financier de la municipalité pour laquelle nos jeunes donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie.

Ils ont aussi découvert la vie économique du village avec la visite de l’entreprise INFACO et se sont sensibilisés au problème de l’usage abusif des pesticides en participant au Concours photographique du Syndicat de Rivière Cérou-Vère : « Des mauvaises herbes, des herbes pas si mauvaises »

  • Février -mars 2017:
    La campagne pour les élections des nouveaux Conseillers Municipaux jeunes est ouverte.
    Le mercredi 1 février, les conseillers municipaux en place sont allés présenter leur travail et leur fonction aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’Ecole Prim’Vère à Cahuzac sur Vère.
    Du 20 février au 20 mars, les élèves déposeront leurs candidatures auprès de leurs maîtres d’école et le mercredi matin 29 mars auront lieu les élections du nouveau Conseil Municipal Enfant, dans la Salle du Conseil , en présence des maîtres et maîtresses , du Maire et de ses adjoints selon les règles prévues pour les « Grands »!