Le Syndicat Trifyl informe les usagers qu’en raison d’une crise majeure touchant la filière textile au niveau national et européen, la collecte des textiles, linges et chaussures est interrompue sur l’ensemble du territoire, à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.
Cette situation fait suite à un grave blocage financier provoqué par l’éco-organisme Refashion, en charge de la gestion des éco-contributions payées par le citoyen lors de l’achat de chaque vêtement neuf. Malgré plus de 200 millions d’euros collectés, les soutiens ne sont pas à la hauteur de ceux attendus par les opérateurs de terrain tels que Le Relais, acteur majeur du tri et de la valorisation textile.
3 000 emplois, dont 35 % en insertion, sont aujourd’hui menacés en France. Aussi, Le Relais indique être dans l’obligation de suspendre ses activités.
En conséquence, les bornes de collecte situées sur le domaine public et dans les déchèteries sont inaccessibles.
Pleinement conscient des désagréments que cette situation peut engendrer pour les usagers, Trifyl a saisi les services préfectoraux et les parlementaires du territoire afin qu’une solution puisse être apportée rapidement.
Dans l’attente, il est demandé aux administrés de ne plus y déposer de textiles et de les conserver temporairement à domicile.
Nous remercions les habitants pour leur compréhension, leur patience et leur collaboration.
Pour suivre l’évolution de la situation, rendez-vous sur www.trifyl.fr